De la mer aux nuages

Stéphanie Pothier, voix et piano préparé, co-conceptrice vidéo

Rosalie Asselin, piano

Julien-Robert, compositeur et co-concepteur vidéo

Anne-Sara Gendron, scénographie et éclairages

Présenté en première le 23 avril 2023, Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun

 Ce qu'on en dit:

« Le véritable coup de maître est l’intégration des œuvres classiques à [la musique originale] qui est à ce point réussie qu’on croirait à un flot (sans jeu de mots) continu, un flux sonore d’un seul tenant qui, couplé à la projection vidéo, semble ne jamais avoir de début ni de fin. Le tout se dévoilant avec un naturel désarmant. C’est tout simplement renversant. »

« C’est tout simplement renversant. (…) Assurément, l’expérience artistique est forte, aussi poétique qu’engagée, aussi envoûtante que sublime. Les talents réunis et la vision de cette création en font un incontournable. »

- L’Opéra, revue québécoise d’art lyrique, Éric Champagne

« De la mer aux nuages, un concert immersif qui transporte le spectateur dans une dimension aquatique sonore transcendante, guidé par une voix magnifique, libre et entière, des images vidéos envoûtantes, parfois bouleversantes, le tout en compagnie d'une pianiste complice d'une grande sensibilité. »

Mylène Robillard, agente culturelle, Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce

« J’ai beaucoup aimé « De la mer aux nuages », remarquable hymne au fleuve St-Laurent et à la protection de cette richesse indispensable qu’est l’eau. Le choix de mélodies et de pièces pour piano se marie judicieusement aux magnifiques images du fleuve et aux compositions, et le mixage en direct est très réussi. Que de talent et d’imagination dans cette production à la fois rigoureuse et audacieuse! Je suis convaincue que c’est par ce genre de production qu’on peut aller chercher un nouveau public pour la musique classique! »

- Françoise Davoine, ethnomusicologue, directrice du comité artistique du Domaine Forget et anciennement animatrice à CBC/Radio-Canada

« J’ai eu la chance d’assister à cette époustouflante performance : une virtuosité technique au service d’une imagination et d’une sensibilité inspirantes. Espérons que ce beau projet sera repris dans les prochains mois! »

- Sylvia L’Écuyer, anciennement réalisatrice/animatrice à ICI Musique

 

De la mer aux nuages

Alors que nous sommes dans une course contre la montre pour sauver notre environnement, notre lien à l’eau est mis de l’avant, tant comme élément essentiel à la vie que dans la menace que représente la fonte de la calotte glaciaire et la hausse du niveau des mers. « De la mer aux nuages » est une réflexion sur la beauté, la puissance et la valeur de l’eau.

"Le fleuve Saint-Laurent, qui a façonné l’histoire de l’occupation du Québec, est au cœur de notre inspiration : force marine, artère vitale traversant le territoire, vivifiant sa population, nourrissant faune et flore. Je l'ai remonté jusqu’en Gaspésie où il devient mer, pour en ramener images et sons qui, transformés, deviennent une œuvre à la fois concrète et abstraite." - Stéphanie Pothier

Ce concert multimédia est structuré autour de « Confluents », œuvre originale en quatre mouvements pour voix, piano et électronique de Julien-Robert, entrelacé de répertoire autour du thème de l’eau, sans interruption. La musique se fond dans une scénographie vidéo, pour créer un concert fluide où les limites des oeuvres sont brouillées, à l’image des confluents des cours d’eau dont les frontières diffuses se confondent.

 

Pour ce projet, Stéphanie Pothier et Julien-Robert ont développé quatre thèmes, comme des humeurs ou des états de l'eau : les mystérieux fonds marins, les nuages intangibles, les mouvements de la mer déferlante et la tempête qu'y provoque actuellement l'activité humaine. Ces quatre pièces constituent des pivots, des "confluents" qui mènent à des changements de thématiques dans le déroulement du programme musico-visuel du concert.

En complément du concert, l'exposition "Confluent - De la mer aux nuages"  a été créé; elle a été présentée pour la première fois en avril 2023 Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun, puis reprise en 2024 à la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, au Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce et au Centre d'artistes Vaste et vague de Carleton-sur-mer. 

 

 

Aspects techniques

Durée: 60 minutes, sans entracte
Dimensions minimales de scène: 30'L x 20'P x 16'L 

Montage: 8 heures, incluant une répétition; 1h; concert: 1h; démontage: 2 heures
2 artistes sur scène, 1 éclairagiste, 1 directeur technique accompagnant le spectacle et opérant les projections (4 artistes sur la route)
Projecteurs et écrans autoportés fournis par les artistes

Scénographie de 8 écrans autoportés ajustables à des salles de hauteurs et largeur variées.
Peut être présenté en un jour, du montage au démontage, moyennant un pré-accrochage LX.

Activités de médiation culturelle disponibles.

Exposition Confluents  pouvant être présentée en parallèle (facultatif)

 

Pour booking et renseignements: info@stephaniepothier.com

 

Commentaires de spectatrices:
« Ce concert m'a fascinée et transportée ailleurs: le piano n'était plus simplement l'instrument sur lequel Rosalie Asselin jouait à merveille, c'était un bateau qui m'emportait très loin, jusqu'à l'Océan. Merci beaucoup pour ce moment musical exceptionnel! Il y a une si belle harmonie entre vous trois. »

- Irène Bouillère, spectatrice

«  De la mer aux nuages », m’a beaucoup impressionné, par moment même émue jusqu’aux larmes… Au plan conceptuel j’ai d’emblée adhéré à votre démarche et tout de suite apprécié votre aisance à transgresser les genres… Nous offrant des moments d’une rare beauté, votre équipe pluridisciplinaire où chacun semble être au sommet de son art, peut être fière d’avoir contribué de manière significative à l’élaboration d’une œuvre aussi achevée. BRAVO à vous tous et merci pour le ravissement et la profondeur. »

- Pauline Hamel, spectatrice

 

Ce projet est généreusement soutenu par les Conseil des arts et lettres du Québec, Conseil des arts du Canada et Conseil des arts de Montréal.
Sa réalisation a été rendue possible grâce à l'accueil en résidences de création des lieux de diffusion suivants: Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun; Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce; Maison de la culture du Plateau Mont-Royal; Centre d'artistes Vaste et Vague de Carleton.