"La mezzo-soprano Stéphanie Pothier domine la scène et a littéralement pris possession de son personnage : sa voix d’une grande richesse épouse les sentiments, les aspirations et les tiraillements de Yourcenar, qu’elle rend attachante et passionnée." - L’Opéra, revue québécoise d’art lyrique, par Irène Brisson, 5 août 2022
« Stéphanie Pothier, digne et solide dans le rôle-titre, est admirable. Sa voix est chaude, maîtrisée, magnifique. » - Ludwig van Montreal, par Caroline Rodgers, 5 août 2022
« La mezzo-soprano Stéphanie Pothier, quant à elle, a donné le sentiment de se fondre corps et âme dans le personnage de Marguerite, à la fois dans ses élans et dans ses souffrances.» - https://myscena.org/fr/justin-bernard/yourcenar-une-poesie-en-mots-et-en-images/
« Des chanteurs, c’est naturellement la mezzo-soprano Stéphanie Pothier qui s’impose dans le rôle-titre, avec une voix assurée et une concentration de chaque instant. » - La Presse, par Emmanuel Bernier, 29 juillet 2022
"Stéphanie Pothier possède une voix magnifique, sombre et puissante." - Guy Marchand, L'Opéra, revue québécoise d'art lyrique, no 15, printemps
2018.
"La voix céleste de Stéphanie Pothier a été particulièrement apprécié du public lanaudièrois." - Daniel Turp, L'Opéra, revue québécoise d'art lyrique, no 13, automne 2017
"Citons Stéphanie Pothier qui, outre sa voix chaleureuse et vibrante et sa diction impeccable, a su pénétrer le sens profond des oeuvres" - Marie-Thérèse Lefebvre, L'Opéra, hiver 2017
(English below)
Mezzo-soprano au timbre à la fois sombre et rayonnant, Stéphanie Pothier évolue dans un vaste répertoire lyrique, allant de la musique baroque à vocalises aux créations contemporaines et aux oeuvres romantiques. Elle allie chant et aisance théâtrale pour donner vie à la musique tant au concert qu'à l'opéra.
Elle est soliste invitée de nombreux ensembles et compagnies: Opéra de Montréal et de Québec, Orchestre Métropolitain, Orchestre symphonique de Montréal et de Québec, Chants Libres, I Musici, Festival de Lanaudière, Clavecin en concert...
Ses engagements récents incluent Parsifal et la Messe no 3 de Bruckner sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, la Messe l'Homme Armé de Jenkins au Festival de Lanaudière avec Stephen Layton, la Fantaisie chorale de Beethoven avec l'OSM et Kent Nagano, les Requiem de Verdi, Mozart et Duruflé, les Stabat Mater de Dvorak et de Pergolesi, Alexander Nevsky de Prokofiev, La Missa Solemnis et la Neuvième Symphonie de Beethoven, la Petite Messe Solennelle de Rossini, le Messie de Haendel ainsi que l'Oratorio de Noel et la Passion selon saint Matthieu de Bach.
Très active sur la scène de la musique contemporaine, elle a créé plusieurs rôle: Vera Lynn dans Another Brick in The Wall de Julien Bilodeau (Opéra de Montréa), Fée Tourterelle dans L'Eau qui danse... de Gilles Tremblay et bientôt Dalimah dans l'Orangeraie de Zad Moultaka (Chants Libres). Elle a chanté le rôle de Lily dans la première canadienne de l'opéra de chambre multimédia Lotus Lives de Su Lian Tan.
Stimulée par le croisement des disciplines, elle crée Projet ClairObscur afin de concevoir des récitals et projets numériques incorporant ses pratiques photographique et lyrique.
Boursière de la fondation Rotary International et du Goethe Institut, elle est diplômée de l'École d'opéra de la Hochschule fuer Musik de Stuttgart en chant lyrique, ainsi que du Conservatoire de musique de Montréal en clavecin. Elle a bénéficié de l'enseignement des mezzo-sopranos canadiennes Huguette Tourangeau et Gabrielle Lavigne.
Stéphanie Pothier chante sous la direction de chefs réputés, dont Yannick Nézet-Séguin, Lorraine Vaillancourt, Andrew Megill, Alain Trudel, Stephen Layton et Kent Nagano
With her dark yet radiant vocal timbre, mezzo-soprano Stéphanie Pothier performs within a vast classical repertoire, from Baroque vocalise to Romantic works to the premiering of contemporary creations. She skillfully combines singing and dramatic ability to breathe life into the music, in both concert works and opera.
Stéphanie Pothier is a guest soloist for numerous ensembles and companies : Opéra de Montréal, Opéra de Québec, Orchestre Métropolitain, Orchestre symphonique de Montréal and de Québec, Chants Libres, I Musici, Festival de Lanaudière, Clavecin en concert...
Her recent engagements include Parsifal and Bruckner’s Mass No. 3 under the baton of Yannick Nézet-Séguin, Jenkins’ Messe l’Homme Armé at the Festival de Lanaudière with Stephen Layton, Beethoven’s Choral Fantasy with Kent Nagano and the OSM, both the Mozart, the Duruflé and the Verdi Requiem, the Dvorak and the Pergolesi Stabat Mater, Prokofiev’s Alexander Nevsky, Beethoven’s Missa Solemnis and Ninth Symphony, Haendel’s Messiah as well as Bach’s Christmas Oratorio and St. Matthew Passion.
Stéphanie Pothier is very active on the contemporary music scene, having originated numerous roles: Marguerite Yourcenar in Éric Champagne's Yourcenar - une île de passions, Vera Lynn in Julien Bilodeau’s Another Brick in the Wall (Opéra de Montréal), Fée Tourterelle in Gilles Tremblay’s L’Eau qui danse... and Dalimah in Zad Moultaka’s L’Orangeraie (Chants Libres. She sang the role of Lily in the Canadian premiere of the multimedia chamber opera Lotus Lives by Su Lian Tan.
Out of enthusiasm for cross-disciplinary endeavours, she created Projet ClairObscur to devise recitals and digital projects incorporating her activities as both photographer and vocalist.
A recipient of funding from the Conseil des arts et des lettres du Québec, the Canada Council for the Arts, the Conseil des arts de Montréal, the Rotary International Foundation and the Goethe Institute, Stéphanie Pothier holds diplomas in classical voice (concert/opera) from the Hochschule fuer Musik in Stuttgart and in harpsichord from the Conservatoire de musique de Montréal. She has benefitted from the teaching of Canadian mezzo-sopranos Huguette Tourangeau and Gabrielle Lavigne.
Stéphanie Pothier has sung under the direction of renowned conductors including Yannick Nézet-Séguin, Lorraine Vaillancourt, Andrew Megill, Alain Trudel, Stephen Layton, and Kent Nagano.